J’ai toujours eu un petit penchant pour le naturel : ce n’est pas pour rien que je suis devenue accompagnante à la naissance et doula postnatale! Avant de me faire avaler une pilule sois-disons miraculeuse, j’essaye toutes sortes d’affaires avant… Ce qui fait que je n’ai pas eu à consulter un médecin depuis des années, sauf pour mes filles. Puisqu’elles ne sont pas encore à l’âge de bien expliquer leurs petits bobos, je veux toujours qu’on les examine pour qu’ensuite je puisse leur administrer la potion magique appropriée. Je garde la prescription du médecin au cas où, mais je commence toujours par essayer de soigner avec un produit naturel.

Et en tant que doula postnatale, je fais de même : je vous accompagne dans la guérison la plus naturelle possible de vos bobos de femmes en postnatal – les bobos du périnée y compris!

Soigner le périnée en postnatal

Enceinte de ma première, j’ai eu le bonheur et la chance de faire la formation de Nancy, naturopathe spécialisée en périnatalité! J’en ai appris des affaires! Entre autres sur les bienfaits de l’eau d’hamamélis (astringente, calmante, parfaite pour les peaux irrités et réactives…).

Il me fait donc plaisir de vous donner une RECETTE véritablement miraculeuse pour soigner ton périnée! Je te le dis, tu vas avoir hâte de retourner à la salle de bain pour sentir de nouveau ce rafraichissement si apaisant pour ton entre-jambe! Pour vrai, tu risques vraiment de m’écrire pour me dire MERCI! Parce que oui, l’eau d’hamamélis, ça fait du bien en ta!

Indication : Peut être utilisé immédiatement après la naissance de bébé, que la peau de la vulve soit lacérée, fatiguée ou déchirée, avec ou sans points de suture (internes ou externes). Peut même être utilisé pour les hémorroïdes.  

Application : Vaporiser sur des serviettes sanitaires grandeur jumbo 12 à 18 (ou sur des couches, c’est encore plus confo! Tant pis pour le côté sexy! ).

Recette :

1/4 de tasse d’eau d’hamamélis ;

1 c. à table d’aloès en gel ;

4 gouttes d’huile essentielle de lavande.

La serviette doit être mouillée, mais pas détrempée.

Fais-le dès maintenant si ton accouchement approche, et hop! Mets-moi ça au congélateur en vue du jour J! Si tu accouches à l’hôpital ou en maison de naissance, tu peux les mettre dans un gros sac Ziploc. Donne à ton ou ta partenaire le mandat clair de l’amener sur ton lieu d’accouchement, et de demander à ce qu’il soit mis au congélateur rendu sur place – le sac Ziploc, pas le partenaire hahaha! Et n’oublie pas d’écrire ton nom dessus! Tout d’un coup que quelqu’un aurait eu la même brillante idée que toi? hihihi!

Je te souhaite une magnifique naissance, un bébé en santé, et un périnée heureux!

Catherine Leroux
Accompagnante à la naissance
Doula postnatale
Massothérapeute
Propriétaire du Centre pause santé maternité