Le deuil des parents

Les besoins et les attentes des parents endeuillés

Les besoins et les attentes des parents endeuillés ne sont pas les mêmes lors d’un deuil périnatal. En prenant en considération les caractéristiques particulières de ce deuil, il est tout à fait légitime que leurs besoins et leurs attentes soient distincts. Les parents endeuillés sont souvent confrontés à la maladresse et à l’incompréhension de leur entourage18. Ils ont plutôt besoin d’être écoutés ainsi que respectés dans leur peine. Les parents endeuillés ont besoin de parler de l’épreuve difficile qu’ils vivent19. Ils se sentent souvent isolés et incompris par leur entourage, comme si leur souffrance n’était pas reconnue20. Parfois, ils peuvent même avoir l’impression que l’existence de leur bébé est niée ce qui peut les amener à douter de la légitimité de leur souffrance, augmentant ainsi leur souffrance21.

LE RETOUR À LA MAISON...

Le retour à la maison

Le retour à la maison sera difficile pour plusieurs raisons dont la concrétisation du décès du bébé, la présence de la période post-partum sans bébé, l’entourage (qui doit être informé si ce n’est pas déjà fait), les explications de la situation à la fratrie (voir la section sur l’entourage) ainsi que la confrontation à la chambre du bébé et tout ce qui avait été préparé pour son retour à la maison.

La chambre du bébé

La chambre de votre bébé peut devenir un lieu de recueillement dans lequel vous connectez et parlez avec votre enfant. Au contraire, elle peut devenir un lieu de douleur qui vous rappelle l’absence de votre bébé. En tant que parents endeuillés, il est essentiel d’écouter vos besoins en ce qui concerne l’étape de défaire la chambre de votre bébé. Cette étape, importante pour le déroulement de votre deuil, permet de confirmer la perte irréversible de ce bébé qui n’occupera pas sa chambre22.  Celle-ci doit être défaite lorsque les deux parents s’y sentent prêts23.

Les spécificités du deuil périnatal chez la mère

La maman a davantage un lien affectif tôt avec le bébé par le fait que c’est elle qui le porte dans son ventre. Ainsi, les réactions émotionnelles peuvent paraître plus intenses que chez le papa. La mère peut également porter sur elle-même un grand sentiment d’échec ou de honte de ne pas avoir pu mener sa grossesse à terme25. Cela peut aussi s’accompagner par un sentiment de décevoir son conjoint ou son entourage. Il est donc normal qu’elle ait donc un grand besoin de partager leurs émotions et parler fréquemment du bébé.

La mère peut aussi avoir un sentiment de vide ou d’avoir perdu une partie d’elle-même. Il est possible qu’elle en arrive même à douter de ses capacités à concevoir un autre enfant 26. Cela génère souvent de l’anxiété quant à la prochaine grossesse. Ainsi, elle recherche un grand soutien de la part du conjoint et de l’entourage27.

 

Les spécificités du deuil périnatal chez le père

Socialement, les hommes apprennent que, durant des situations difficiles émotionnellement, ils ne doivent pas pleurer et ils doivent rester calmes, fonctionnels ainsi qu’en contrôle de la situation28. Il est donc tout à fait compréhensible que, lors d’un deuil périnatal, le père doit agir comme « l’homme fort » de la situation et soutenir la mère plutôt qu’être vu lui aussi comme personne ayant besoin de soutien29. De ce fait, les pères peuvent minimiser leur peine afin de ne pas en ajouter sur celle vécue par les mères30.

De plus, les pères prennent souvent la situation en main en gérant toutes les tâches connexes au deuil périnatal (ex. : avertir l’entourage, signer les papiers, s’occuper des autres enfants, etc.)31. Ils reprennent rapidement le quotidien, les tâches et le travail, des distractions qui les empêchent de vivre leur tristesse et d’entamer leur deuil32. Ainsi, les pères peuvent vivre un deuil différé33. C’est-à-dire que lorsque leur conjointe va mieux, leur mission est accomplie et, là, ce sont eux qui ont besoin de soutien et qui débutent leur deuil.

Il est primordial de s’assurer que leurs sentiments soient reconnus et leur fournir du soutien34. Les hommes ont tendance à vivre leur deuil seul en privé : ils éprouvent de la difficulté à demander de l’aide35. Il faut donc s’informer de leur bien-être en les questionnant sur ce qu’ils vivent, sur leurs émotions et sur comment nous pouvons les aider à vivre leur deuil.

LORS D'ÉVÉNEMENTS

Les gens se souviennent longtemps de nos massages sur chaise.

Quel pur moment de bien-être!

  • Party de bureau
  • Congrès
  • Fêtes
  • Mariages
  • Plein air
  • Événements sportifs
  • Kiosques promotionnels
  • Retraites
  • Soirées entre amis
  • Résidences pour personnes âgées
  • CHSLD
  • Etc.

Prêt à reserver votre massage?

Fixez votre rendez-vous dès maintenant!

Ostéopathie femme enceinte

Pas besoin de gardienne pour passer nous voir

Chez Pause Santé Maternité, nous accueillons aussi la fratrie. Vous n’avez pas besoin de trouver un-e gardien-nne au dernier moment. Nos soins et services sont dédiés à toute la famille! Nous vous attendons donc dans la bonne humeur et la convivialité! Pas de stress, que du plaisir et du soulagement… Pas mal non? Alors, réservez une place sans tarder!

De : $90.00

Vous aimerez peut-être aussi…