La Tente Rouge propose un espace de parole féminin, chaleureux et confidentiel. C’est un espace-temps où tout peut se dire, où l’intime de la vie d’une femme est accueilli avec respect et bienveillance. En référence à l’ancienne tradition de regroupement des femmes dans un lieu qui leur est dédié, la Tente Rouge est un espace qui permet de renouer avec cette transmission de femme à femme. Ces traditions existent encore dans de nombreuses cultures, telle le ‘Moon Lodge’ des Amérindiennes ou les hammams d‘Orient. Les Tentes Rouges actuelles recréent ce lieu de partage et de transmission en remettant la femme au centre de sa vie tout en lui proposant une place parmi d’autres femmes.

Une Tente Rouge s’adresse à toutes les femmes, peu importe l’âge où l’étape qu’elle est rendu. Qu’elle soit adolescentes, jeunes femmes, mères, femmes ménopausées, les tentes rouges s’adresse à elle. Pour les femmes qui ont participé à des Tentes Rouges, elles évoquent en premier la possibilité de se retrouver dans un espace libéré de toutes demandes extérieures (famille, conjoint, travail…) pour n’être présente qu’à leur propre expérience. Ce lieu de libre expression féminine offre une écoute active et la possibilité de rentrer en résonance avec d’autres. Parfois les thèmes sont sérieux, parfois nous sommes toutes prises par les fous rires! La multiplicité de la femme se trouve sous la Tente Rouge!
C’est également un temps fédérateur et solidaire dans lequel des femmes tissent de nouveaux liens entre elles. La Tente Rouge permet à chacune de partager librement ses expériences. La Tente Rouge offre également la possibilité
de partager des temps forts de notre vie de femme : les menstruations, la grossesse, l ’accouchement , les fausses couches, l’avortement et la ménopause. De même, nous avons à coeur de replacer la femme au coeur de sa maternité.