Bonjour, je me présente… je ne sais pas par où commencer! 

Débutons par ce qui a tout déclenché, ce qui fait que mon travail a été avant tout une passion: mes 2 filles. Je suis maman d’une grande fille de 17 ans et d’une «préado» de 12 ans.

Pour moi, tout a commencé avec l’allaitement. J’ai allaité 13 mois ma première fille, et 16 mois ma deuxième (juste pour battre mon record!). Ça n’a pas toujours été facile, mais Ô combien profitable. Je recommencerais 100 fois si c’était à refaire!

Après avoir connu quelques embûches, mais surtout après les avoir surmontées, j’ai décidé d’aider d’autres mamans, qui rencontraient elles aussi des difficultés en allaitement. J’ai alors joint le groupe de marraine d’allaitement de Nourri-Source, en 2001.

Déjà habituée de travailler en contact avec les gens, et habile à enseigner l’allaitement, j’ai commencé à donner des cours prénataux (portion allaitement) au CLSC de ma région. De plus, bénévolement, j’aidais les mamans par téléphone. J’ai fait ça pendant 10 ans.

En 2007, j’ai commencé à travailler pour un organisme à but non lucratif qui venait en aide aux familles de la région. J’y suis restée quatre ans. J’ai alors reçu la formation pour enseigner le yoga prénatal et le yoga maman-bébé. En plus d’être la référence en allaitement, bien sûr! C’est à ce moment que mon conjoint est devenu parrain d’allaitement… On a toujours rit avec ça… À force de m’entendre, il était alors capable de répondre, à l’occasion!

Entre temps, je suis aussi devenu instructrice pour la Croix-Rouge, en secourisme et gardiens avertis, ce qui m’a permis d’enseigner aux enfants.

Au même moment, j’ai commencé à gagner des sous, malgré moi, en faisant de la photographie. Je le faisais d’abord comme loisir et par passion. Puis, les choses ont bien évolué… J’ai maintenant mon studio, dans ma maison, à St-Cuthbert, non loin de Berthierville. Je photographie à domicile, lors d’événements, de mariages, et toutes les occasions desquelles on veut conserver des photos en souvenir!

Ça commençait à en faire beaucoup pour moi! J’ai donc arrêté de travailler pour l’organisme à but non lucratif, et décidé de devenir travailleuse autonome. C’est alors qu’une grande aventure débutait! En effet, j’ai voulu poursuive l’enseignement du yoga, ce qui m’a permis de rencontrer Catherine Leroux, au Centre Pause Santé Maternité.

Au fil du temps, même si j’avais l’habitude d’enseigner aux petits, j’ai aussi pris goût à enseigner aux adultes. J’ai donc décidé de satisfaire ma curiosité et ma soif d’apprendre en allant suivre mon cours d’accompagnante à la naissance, en 2011. Je voulais parfaire mes connaissances et enseigner au complet les cours prénataux.

Maintenant, mes semaines sont bien remplies, mais jamais pareilles. Et j’adore ça! Je fais mon horaire moi-même et j’ai le privilège d’être avec mes enfants aux bons moments: pour les devoirs, les activités à l’école, et souvent…lors des congés! Parce qu’avant tout, je suis maman.

Voilà! Maintenant, vous en connaissez un peu plus sur moi. Ça vous donne le goût de me rencontrer, j’en suis certaine! J’adore faire de nouvelles rencontres, et n’ayez aucun doute sur mon dynamisme et mon sens de l’organisation. On dit de moi que j’ai une oreille attentive et que je suis facile d’approche.

J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer dans l’une ou l’autre de mes fonctions, ou dans plusieurs en même temps… Ça arrive!

Nancy Riquier

Professeure de yoga prénatal et de yoga maman-bébé,
Photographe,
Cours prénataux,
Relevailles.