Tout savoir sur les bienfaits et la pratique du massage pour les bébés nés avant le terme.
Votre tout-petit est arrivé prématurément. Contrairement à un bébé né à terme, il doit continuer à se développer à l’extérieur de l’utérus. C’est tout un défi pour lui ! Les nombreuses interventions du personnel hospitalier, bien que nécessaire, apportent son lot de stress pour un si petit être humain. En tant que parent, vous avez le pouvoir de l’aider à prendre du poids, à se relaxer et à apprécier sa nouvelle vie extra-utérine. Tout d’abord, par vos câlins, vos douces paroles et votre amour. D’autre part, grâce à vos massages, pour lui procurer détente et sérénité. Alors, quel massage peut-on pratiquer sur un bébé prématuré et quels sont ses bienfaits ? Quelle huile de massage choisir ? Et quels sont les gestes qui peuvent le soulager ? Nous répondons à toutes vos questions sur le massage des bébés prématurés.
Les bienfaits du massage sur les bébés prématurés
Les avantages du massage pour un nouveau-né sont aujourd’hui bien connus, il :
- renforce le lien d’attachement avec son parent.
- apporte une détente profonde.
- stimule le système immunitaire.
Par ailleurs, pour les bébés nés avant le terme, de nombreuses études ont démontré les bienfaits de recevoir un massage régulier dans les premières semaines de vie. En effet, à la naissance, le toucher est le sens le plus développé de votre tout-petit. Le masser régulièrement lui permettra notamment :
- d’augmenter plus rapidement son poids ;
- de diminuer son stress ;
- d’améliorer la qualité de son sommeil ;
- de le soulager de ses douleurs ;
- de diminuer son temps d’hospitalisation ;
Enfin, les avantages se manifestent aussi sur les parents du nourrisson. Ainsi, vous vous sentirez plus compétent·e dans votre rôle, vous augmenterez votre lien d’attachement et vous serez moins stressé·e et anxieux·se.
Le massage Shantala : l’ayurveda au service des nouveau-nés
Qu’est-ce que le massage Shantala ?
Shantala est un soin ayurvédique originaire du sud de l’Inde. Il est un des massages les plus pratiqués sur les nouveau-nés.
C’est Frédéric Leboyer, gynécologue et obstétricien réputé, auteur de livres sur le bien-être des bébés, qui promeut ce type de soin en Europe dans les années 50. Par la suite, la pratique du massage pour bébé sera de plus en plus démocratisée, avec notamment la création de formation pour les parents.
Quelle huile de massage pour bébé utiliser ?
Il est important de bien choisir l’huile que vous emploierez sur votre bébé prématuré. En effet, sa peau est très fine et particulièrement fragile. Il est déconseillé d’appliquer des crèmes du commerce, car elles contiennent souvent des produits chimiques. Les huiles végétales, vierges et sans odeur sont plus favorables. Comme par exemple ;
- l’huile d’amande douce ;
- l’huile de pépin de raisin ;
- l’huile de sésame ;
Comment pratiquer le massage Shantala ?
Il existe différentes techniques de massage Shantala. Ce qui compte est d’utiliser des mouvements doux et descendants. Commencez toujours par l’intérieur pour aller vers l’extérieur. Vous devez exercer une légère pression, ni trop forte (pour ne pas faire mal à votre bébé), ni trop légère (pour ne pas le chatouiller).
Comment masser un bébé prématuré ? Les étapes à suivre
Avant de commencer le massage
Avant de débuter, il est important de prendre quelques éléments en compte :
- La pièce doit être à une température agréable (environ 25°).
- Votre bébé n’a pas faim, il ne vient pas juste de manger, et il n’a pas sommeil.
- Vous avez prévu un lieu confortable et une petite douillette pour couvrir les membres que vous ne serez pas en train de masser.
- Installer votre bébé sur le ventre ou sur le côté (la position sur le dos peut-être inconfortable pour lui car il sent d’autant plus la pesanteur et le poids de son corps).
Débuter le massage
Il est important de prévenir votre nouveau-né que vous allez le masser.
- Chauffez vos mains l’une contre l’autre.
- Enduisez-les d’huile de massage pour bébé
- Avertissez votre tout-petit que vous allez le toucher.
- Puis poser vos mains sur lui.
- Si vous sentez qu’il est d’accord alors vous pouvez commencer à le masser.
Masser votre nouveau-né
1- Commencer par masser une jambe
Pressez légèrement en faisant une petite rotation lente. Commencez par la cuisse en allant vers la cheville. Passez plus délicatement sur son genou. Une fois en bas repartez à partir du haut. Vous pouvez répéter ce geste quelques fois.
2 – Continuer avec son pied
Appuyer doucement et tranquillement sur l’avant du pied, puis sur la plante et sur chaque orteil. Toujours en allant de l’intérieur vers l’extérieur.
3 – Masser l’autre jambe et l’autre pied
Essayer de masser le même nombre de fois les deux parties du corps.
4 – Continuer avec ses bras et ses mains de la même façon.
5 – Masser son visage délicatement
En partant du milieu du front vers les oreilles. Puis du haut du nez vers l’extérieur des pommettes. Puis du bord de ses lèvres vers son menton. À noter que pour le visage, vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile car il sécrète lui-même un petit sébum.
6 – Masser son dos
De haut en bas en restant toujours à l’extérieur de sa colonne vertébrale. En effet, celle-ci est très fragile, il est important de ne pas mettre de pression dessus.
7 – Finissez par son ventre
En massant tout doucement dans le sens des aiguilles d’une montre pour suivre le sens de la digestion.
À Savoir
- Massez un membre à la fois et vérifiez que votre nourrisson est toujours dans de bonnes conditions avant de passer à la suite du massage.
- À tout moment, si vous sentez que votre bébé ne souhaite plus continuer, arrêtez l’activité.
- Le massage ne doit pas durer plus de quinze minutes car cela peut être assez fatiguant pour lui.
- Vous pouvez masser votre nourrisson tous les jours. Intégrez-le à une routine. Cela lui permettra, avec le temps, de prévoir quand il aura lieu.
- Vous pouvez lui chanter une petite chanson ou lui parler durant le massage.
Vous êtes en train de créer un lien et de partager un moment agréable ensemble. Alors, profitez-en! Si vous souhaitez connaître plus en détail des techniques de massage, Pause Santé Maternité propose un atelier de massage bébé sur 5 rencontres.
Source :
https://www.oiiq.org/documents/20147/1745884/massage-bebes-prematures-pi-vol-15-no2.pdf/30955a31-c81d-b7ec-80de-e2b099519bf7
A. Diego, M. A., Field, T. et Hernandez-Reif, M. (2014). Preterm infant weight gain is increased by massage therapy and exercise via different underlying mechanisms. Early Human Development, 90(3), 137-140.
Abdallah, B., Badr, L. K. et Hawwari, M. (2013). The effi cacy of massage on short and long term outcomes in preterm infants. Infant Behavior and Development, 36(4), 662-669.
White-Traut, R. C., Schwertz, D., McFarlin, B. et Kogan, J. (2009). Salivary cortisol and behavioral state responses of healthy newborn infants to tactile-only and multisensory interventions. Journal of Obstetric, Gynecologicm and Neonatal Nursing, 38(1), 22-34.
Yates, C. C., Mitchell, A. J., Booth, M. Y., Williams, D. K., Lowe, L. M. et Whit Hall, R. (2014). The effects of massage therapy to induce sleep in infants born preterm. Pediatric Physical Therapy, 26(4), 405-410.