Bonjour je me présente Marie-Pier. Je suis maman de 3 chevaliers et une princesse. J'ai aussi vécu un deuil prénatal. Je suis passionnée d'allaitement depuis déjà 12 ans. En 2019 j'ai décidé d'aller faire ma formation comme accompagnante à la naissance. Je peux vous confirmer que j'ai vraiment vécu une révélation sur moi pendant cette merveilleuse formation. Je fais aussi du bénévolat pour un organisme en l’allaitement.
J’ai vécu cinq accouchements complètement différents les uns des autres. De la vient mes forces et mes connaissances. J’ai tellement appris à chaque accouchement. Je savais ce que je voulais revivre et ce que je ne voulais plus revivre.
J’ai eu quatre grossesses avec un suivi avec un gynécologue obstétricien et ma dernière grossesse j’ai terminé en beauté avec toute ma puissance féminine avec le suivi d’une sage-femme. Je ne savais pas avant que le service d’une sage-femme était gratuit et l’épidural me donne tellement mal au dos pendant des mois après. Je ne savais pas non plus que je n’étais pas obligée de prendre l’épidural à l’hôpital. Il y a tellement de chose que nous avons le droit mais que nous ne connaissons pas, nous faisons qu’écouter les consignes du moment.
Mon premier accouchement s’est passé à l’Hôtel Dieu de Lévis, épidural, couchée sur le dos. Tout s’est bien déroulé.
Mon deuxième accouchement s’est passé au Chul de Québec. : épidural, sur le dos. Mon fils est né avec une fente labio-palatine que nous avions découvert à l’échographie de 19 semaines. À ce moment il y a un protocole qui embarque, rencontre avec la génétique, écographie pour le cœur du bébé et il propose l’amniocentèse. Quand ton bébé nait avec une malformation il y a un protocole qui embarque. Il a passé à peine cinq minutes avec moi avant de partir au soin d’urgence de la néo natalité et il a passé deux semaines en néo natalité. Ouff ça vraiment été difficile pour mon cœur de maman, je n’avais pas été préparée à cette séparation.
Mon troisième accouchement nous avons découvert deux tâches blanche sur son cœur à l’écographie de 21 semaines et là aussi embarque un protocole…Rencontre en génétique, éco du cœur pour bébé et il propose aussi l’amniocentèse. Après tout les rencontres faites et avec beaucoup de peine dû au résultat. Nous avions pris la décision de faire l’arrêt de grossesse. J’ai accouché à 23 semaines et 6 jours de grossesse.
Mon quatrième accouchement j’ai été déclenché à 39 semaines. Quand j’y repense aujourd’hui les raisons évoquées pour ce déclanchement elles n’avaient aucune raison d’être faites.
Épidural, sur le dos avec une faim extrême, les poussées ont été dures. J’ai tellement eu mal au dos et je suis sûre que je m’en ressens toujours aujourd’hui à cause de mon épidural. Je m’étais faite la promesse de plus jamais prendre l’épidurale.
Mon cinquième accouchement mon suivi avec une sage-femme. C’est complètement différent même les rencontres. Je ne me sentais pas juste une patiente, les rencontres étaient d’une heure on prenait le temps de jaser. Elle me prépare à mon accouchement, elle m’a posé beaucoup de questions pour savoir ce que je voulais vivre et le respecter. À cet accouchement je voulais accoucher en positon physiologique. Mon conjoint a tellement pu m’aider. J’ai découvert aussi les points de pression pour soulager la douleur des contractions, je n’avais jamais réussis à respirer lors de mes quatre autres accouchements. Trois heures plus tard je prenais la route pour retourner chez moi allaiter ma fille.
J’ai aussi allaité mes quatre enfants. J’ai allaité pendant ma dernière grossesse, j’ai réussi à allaiter en tandem pendant 2 ans et demi. Mon troisième a fait un sevrage naturel vers 4 an et demi et ma fille l’est toujours présentement elle a 3 ans et demi.
Pour faire un résumé j’ai vraiment vécu beaucoup d’émotions autour de mes grossesses, mes accouchements ainsi que lors de mes allaitements. Quand j’ai vécu mon dernier accouchement j’ai vraiment découvert une force en moi et je me suis fait la promesse de parler des bienfaits des points de pressions et de l’accouchement physiologique.
Une rencontre d'approche, pour qu'on fasse connaissance t'interpelle?
Contact moi pour qu'on fixe rendez-vous! C'est gratuit!
Au plaisir,
Marie-Pier Fortin Nadeau
Ps: N'oublie pas de dire que c'est pour le service d'accompagnement à la naissance et que c'est pour avec moi!