Saviez-vous que l’alimentation joue un grand rôle dans la production de lait?

On dit que les premières heures et jours sont vraiment cruciaux pour démarrer un bel allaitement. Et selon les dernières statistiques, lorsque les premières mises aux seins sont belles et faciles, les chances de prolonger son allaitement se multiplient.

Il est intéressant de savoir qu’il y a des musts qui favoriseront l’allaitement. Je vous proposerai ici quelques idées de recette, faciles à faire à l’avance (avant d’accoucher) pour simplifier votre postnatal. Et quelques recettes que vous pourrez faire « sur le fly » parce qu’on a souvent les ingrédients à la maison!

L’avoine et les sucres (cassonnade, sucre brun, chocolat et dattes)

L’avoine est un élément secret pour favoriser la production de lait.

Pour le déjeuner, le délicieux gruau de ma grand-mère… hummm… son odeur me revient encore en tête. À base d’avoine (et oui, l’avoine est notre élément magique) et de lait de vache (mais il faut préférablement utiliser du lait d’amande), vous pouvez ajouter un peu de sucre, de cannelle, de muscade et de cardamone. Un vrai délice!

Il y a une tonne de recettes faciles à faire et à congeler qui sont d’excellents dépanneurs : des pains (aux bananes), des muffins, des carrés aux dattes ou des biscuits vous sauveront la vie les jours suivants votr enfantement! Ajoutez-y un peu de sucre, et pourquoi pas, des pépites de chocolat!

Pourquoi ? Les sucres sont des galactogènes qui favorisent les montées de lait.

En collation : les noix !

Les noix de cajou et les amandes sont réputées aussi pour leur effet galactogène… et tellement facile à prendre en collation avec des petits fruits comme les raisins, les pommes, les melons, etc. Fruits séchés (raisins secs, canneberges) seront parfait pour accompagner et compléter votre collation!

Orge, lentilles cuites, millet, quinoa et malt en poudre

Mangez une bonne soupe homemade à base de lentilles et d’orge. Elle sera consistante et remplie de bonnes protéines. Vous remarquerez votre production de lait augmentée après cette soupe truffée d’ingrédients magiques!

C’est l’été, faites-vous des salades! Il y a tellement de bonnes recettes de salade de quinoa qui existent sur le net! Ajoutez-y du malt en poudre, réputé pour son support protéiné et ses vertus favorisant la lactation.

Ajoutez des carottes (en soupe ou en salade). La carotte aussi aidera votre production de lait!

Les épices (fenouil, cumin, carvi, fenugrec)

Épicez vos plats! On se rend de plus en plus compte des bienfaits des épices sur la santé. Nos ancêtres connaissaient la magie de l’alimentation et le pouvoir sacré de ces épices. Tranquillement, ces secrets perdus nous reviennent!

Hublon en tisane ou bière sans alcool

C’est vraiment en postnatal que j’ai découvert les secrets des herbes magiques. On connait bien le framboisier pour ses vertus sur l’utérus (tonifiant utérin, idéal aussi lors des tranchés en postnatal), l’ortie qui est nutritif en fer… Mais qu’en est-il du houblon? En avez-vous déjà entendu parler?

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y de l’herbe d’houblon pour vous faire une petite tisane.

Ou encore, prenez une bière…sans alcool! Oui, oui! Il y a de plus en plus de bonnes bières sans alcool qui sont réputées pour leur bon goût authentique! En plus, vous serez surpris de son efficacité!

Vous connaissez d’autres bons aliments qui vous enverront en orbite autour de la…Voie lactée?