L’anémie est la carence en fer la plus fréquente durant la grossesse.

L’anémie peut se manifester dès le début de la grossesse ou se présenter à n’importe quel moment. Puisque le fer aide à la formation des globules rouges dans le corps, il est important de vérifier son taux en faisant une prise de sang prescrite par votre médecin ou votre sage-femme. Si l’anémie n’est pas prise en charge, elle peut persister tout le long de la grossesse et causer des problèmes à la maman et au bébé.

Si vous êtes en carence, vous observez ou ressentez sûrement des symptômes comme:
– Fatigue ;
– Perte de cheveux ;
– Pâleur du visage ;
– Maux de tête ;
– Essoufflements
– Etc.

Le supplément et l’alimentation riche en fer seront donc de mise!
Il existe deux sortes bien distinctes de fer : le fumarate ferreux, qui est difficilement absorbable par le corps et qui cause de la constipation, et le gluconate ferreux qui s’assimile beaucoup mieux et qui est facile à digérer.

Floradix est un excellent supplément de fer à base de plantes qui contient du gluconate ferreux. Il est important de le prendre avec une vitamine C de qualité afin de maximiser son absorption.
En ce qui concerne votre alimentation, il est conseillé de manger de la mélasse, des légumineuses, des viandes rouges, des légumes verts, du persil frais, des épinards et du jaune d’œuf, qui sont tous d’excellents apports en fer.

La plante par excellence pour vous donner un petit boost de fer est l’ortie. Je vous recommande de l’acheter biologique pour éviter les pesticides. L’entreprise québécoise La Clef des champs est réputée pour la qualité de ses produits en herboristerie. Vous pouvez donc vous faire des infusions à partir de la plante, et en conserver pour en boire froid plus tard.

En terminant, il faut bien sûr éviter le café, le thé, l’alcool, les boissons gazeuses et les produits laitiers, car ils nuisent à l’absorption du fer dans l’organisme. Il est aussi important de faire de l’exercice régulièrement, tel que du yoga pour femmes enceintes, de l’aquaforme, de la marche, etc.

Ce sont de petits conseils qui peuvent prévenir ou guérir une carence en fer : de petits conseils faciles à appliquer dans votre vie quotidienne qui peuvent faire toute une différence sur votre santé et celle de votre bébé.

Bonne grossesse, et santé à vous deux!

Marisol Vaudry Naturopathe Diplômée