Atelier langage des signes pour bébé

Le langage des signes pour bébé est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, fini, dormir…). L’utilisation des signes peut être utile pour les parents qui souhaitent faciliter la communication avec leur bébé de 6 mois à 24 mois, soit avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole.
Durant cette période, bébé comprend plusieurs mots, mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être frustrant. Il est toutefois déjà capable de communiquer à l’aide de gestes. Par exemple, il montre du doigt ou tend les bras. L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à communiquer plus clairement ses besoins.
Toutefois, même si les signes peuvent être utiles pour aider la communication au début, leur apprentissage n’est pas essentiel.

PERMET D'ÉVITER LES CRISES ET LES FRUSTRATIONS

signé bébé

Extrêmement bénéfique pour bébé

Le langage des signes pour bébé permet de communiquer simplement et d'éviter les frustrations. Développe l'estime et la confiance en soi et stimule l'apprentissage du langage oral en y prenant une part active. Aide le développement intellectuel et émotionnel. Facilite la compréhension de ces premiers mots.  Développe son autonomie

À partir de quel âge

Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 6 mois. Il devrait pouvoir commencer à en utiliser vers l’âge de 10 mois. Puisque les signes visent à rendre la communication plus facile, il est conseillé de lui enseigner d’abord les mots de son quotidien: «manger», «encore», «lait», etc. Il est important de dire le mot en même temps que l’on fait le signe qu’il représente, car les signes ne doivent pas remplacer la parole.
Utiliser des signes avec bébé peut aussi aider les parents à adopter de bonnes attitudes de communication. Lorsqu’on fait le signe, cela incite en effet à attendre que l’enfant nous regarde pour lui parler, à se mettre à sa hauteur ou encore à parler moins vite.
Si vous utilisez des signes pour communiquer avec votre bébé, n’insistez pas pour qu’il fasse vos gestes parfaitement. L’important est de comprendre ce qu’il veut dire et de continuer à donner l’exemple en effectuant le geste correctement. Toutefois, reprenez-le si vous constatez, par exemple, qu’il fait le signe du chien en voyant un chat!

langage des signes bébé

PAR MARIE-CLAUDE COSSETTE

Marie-Claude Cossette est technicienne en éducation spécialisée depuis plus de 20 ans auprès de différentes clientèles et travaillant dans le réseau scolaire depuis 1996. Durant son parcours professionnel, elle a eu le bonheur de travailler autant auprès des bébés, enfants avec des besoins particuliers (TC, D.I, TSA, trouble de l’attachement), adultes et personnes âgées. Passionnée par l’éducation, la parentalité bienveillante et l’être humain, elle a suivi de nombreuses formations afin de pouvoir répondre aux besoins des petits et des grands de façon plus spécifique. Ayant fait l’approche du langage de signes pour bébé auprès de ses enfants,
elle a pu constater tous les bienfaits et avantages d’utiliser ce moyen de communication et elle vous communiquera cette passion de façon ludique et familiale. Comme elle le dit si bien :
Signé Bébé est une approche de signes mais aussi de cœur!

Prêt à reserver votre place pour l'atelier langage des signes?

Réservez votre place dès maintenant!

Août 13