Le Coaching

Lorsque corps, âme et esprit
ne font qu'un.

Le coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une organisation, grâce à l'amélioration des connaissances, l'optimisation des processus et des méthodes d'organisation et de contrôle.

Le coaching est le métier de l'accompagnement du dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver sa solution, c'est-à-dire, celle la plus adaptée à ses capacités, croyances, enjeux ou à sa situation.
La notion de « coaching », manquant de contours légaux, elle peut être utilisée par certains sans réelle compétence, il faut donc s'assurer du sérieux du praticien sachant qu'un diplôme ne certifie en rien les compétences de ce dernier (diplôme non reconnu, très coûteux, «acheté...).

Pendant longtemps le « développement personnel » a été défini comme un outil de manipulation2. Depuis peu les mentalités tendent à évoluer, la pratique du coaching personnel ayant connu un énorme bond en avant et de nombreux livres en font maintenant l'apologie comme « 100% lâcher prise de Laurence Pinsard »3, « Le coaching a transformé ma vie » de Catherine Miras4

Découvrez vos différentes opportunité de coaching

Sylvie Lapointe

Thérapeute en relation d'aide