Bébé lotus
Un bébé lotus, est une pratique possible lorsque le bébé naît. Le cordon ombilical n’est ni coupé ni clampé. Une fois le placenta sorti et vérifié, on le place dans un bol à porter de main, car il est encore connecté au bébé. L’idée derrière cette pratique, soit une naissance lotus, est de respecter le rythme de bébé. Le bébé, qui a été nourri et oxygéné pendant 9 mois par le placenta, continue de l’être durant les minutes suivant la naissance. Il continue de respirer par le cordon ombilical. Le fait de ne pas couper ce dernier permet au bébé de prendre le temps dont il a besoin pour atterrir dans ce monde.
Quand bébé sera prêt, il se détachera par lui-même de son placenta, quelques jours après la naissance.
Le partage d’une maman
J’ai adoré voir mon bébé connecté avec son placenta, cet organe qui l’a fait vivre à l’intérieur de moi. Mon bébé avait un teint magnifique. Elle était toute rouge, on voyait bien qu’elle avait reçu tout le sang qui lui appartenait. J’ai vraiment ressenti qu’elle était incarnée complètement. Elle nous regardait dans les yeux : elle était très éveillée.
Elle est née en maison de naissance. Nous avons donc facilement pu ramener le placenta à la maison encore connecté à elle dans un sac conçu pour le placenta lotus. Rien de bien compliqué. Durant les trois jours et demi qui ont suivi, elle tenait son cordon ombilical séché dans ses petites mains. C’était si mignon.
Pour ma part, ça m’a permis de vraiment me reposer puisque je ne pouvais pas la transporter facilement. Je dormais en cododo dès qu’elle dormait, et mon copain s’occupait du reste (cuisine, ménage, …). Il faisait parfois, lui aussi, des siestes avec nous. Ça nous a permis d’éviter tout plein de stimulations inutiles dans ses premiers jours de vie. Sa première pièce d’habitation fut la chambre. Une fois le lotus terminé, nous sommes restés la plupart du temps dans la chambre. Nous avons fait du « peau à peau » et de l’allaitement exclusif. Un magnifique 4e trimestre gravé dans ma mémoire. Oui, il faut faire attention au cordon, ne pas trop tirer dessus pendant les déplacements ou pour les changements de côté lors de l’allaitement. Ça vaut tellement l’expérience de laisser la vie suivre son cours. Je recommencerais demain matin.