Assistance à l'interruption de grossesse

Tu viens d’apprendre que tu es enceinte. Ton/ta partenaire ou ton entourage veut ou ne veut pas que tu continues cette grossesse et cela va à l’encontre de ton désir profond. Tu fais un choix de quelle façon? Comment faire mon choix ?

Tu as appris que tu es enceinte et cela n’est pas du tout aligné avec tes plans de vie, tes objectifs professionnels, tes rêves. Tu fais quoi ? Tu en parles à qui ?

Tu as déjà vécu une interruption de grossesse volontaire, médicale ou naturelle et tu te rends compte avoir encore aujourd’hui des émotions désagréables face à ce vécu et vouloir t’en libérer un peu plus. Qui peut t’aider ?

Tu es dans un processus de donner naissance et tu as déjà vécu une interruption de grossesse. Tu aimerais un endroit sécuritaire émotionnellement où te déposer et honorer ce qui n’a pas été complètement intégré émotionnellement dans le but de créer l’espace nécessaire pour accueillir cet en enfant qui vient? Tu te tournes vers qui ?

Tu es en transition de genre et tu te retrouves dans une situation de grossesse et tu te poses des questions. À qui tu peux en parler en toute sécurité ?

UN OREILLE POUR T'ÉCOUTER, UNE MAIN POUR T'ÉPAULER

Martine Albert, intervenante en interruption de grossesse Centre pause santé maternité

Une présence pour toi?

Je suis là pour t’accompagner où que tu sois dans ton processus et peu importe ta décision. Je suis là pour t’informer de sorte que tu puisses faire des choix éclairés. Je suis là pour t’aider à identifier tes besoins quant à comment tu veux vivre cette situation. Je te donne des leviers de pouvoir pour que tu sois en mesure de t’affirmer clairement autant envers le personnel soignant qu’envers toutes autres relations que tu entretiens. Ça veut dire que je t’explique quoi et comment le dire pour que ta demande soit entendue et respectée.

Le service :

  • La première rencontre de trente minutes est informative et gratuite. Elle se fait par téléphone ou appel vidéo. Par la suite, à un moment convenu ensemble, je te reçois dans mon local professionnel, affectueusement nommé l’Abri au 122, rue Jean-Talon, local 203 à Saint-Jean-sur-Richelieu (L’espace Tralala Yoga) ou en virtuel par visio-conférence. Il est à noter que cette rencontre dure environ deux heures pour vraiment avoir un portrait global de la situation.

 

  • Sois assurée de mon accueil, peu importe, si la situation est à venir ou est passée, peu importe que tu veuilles poursuivre ou non la grossesse. Par la suite, selon ton besoin et où tu en es dans le processus, je peux t’accompagner sur place lors de l’intervention et être une présence réconfortante pour toi. Je suis là aussi dans le « après » afin de permettre un tissage optimal de cette histoire.

Le but :

Le but de tout ça est de reprendre son pouvoir et de vivre davantage en cohérence avec soi-même. C’est-à-dire être en mesure de se respecter dans son ressenti et de développer sa capacité à tolérer l’inconfort de l’autre quand on décide de dire non. L’autre peut être par exemple sa/son conjoint/e, ses parents, sa/son médecin, etc. C’est de développer l’écoute de sa petite voix qui sait développer sa valeur et son droit de s’exprimer de façon authentique et non seulement pour plaire à l’autre. C’est comme du yoga de l’âme. Arriver dans une posture difficile, rester là et immobile, apprendre à respirer dans cet espace et créer de l’ouverture.

 

 

 

L’accompagnement :

Dans le « avant» :

Mon accompagnement est complètement personnalisé. On chemine ensemble à partir d’où tu es et là vers où tu voudrais aller. Je t’explique les différentes méthodes auxquelles on peut avoir recours avec des informations complètes. Cela facilite des choix éclairés.

On visite comment tu aimerais vivre l’intervention, quelles sont tes ressources émotionnelles, tes besoins, les méthodes les plus adaptées pour toi afin de trouver ce qui serait le plus aidant pour traverser ce moment de la vie. On peut même créer un plan d’interruption de grossesse qui est un document où tes souhaits seront notés et qu’on partagera avec l’équipe médicale. On pense aussi au « après » et à ce qu’on pourrait faire dans le « avant » pour que tout cela se vive dans la plus grande cohérence possible. Je te laisse parler, te déposer. Je pose quelques questions, mais surtout je t’écoute. J’ouvre l’espace pour que tu puisses t’y déployer pleinement.

Dans le « pendant » :

Je suis là avec toi en présentiel quand la situation géographique le permet et que c’est en alignement avec ton besoin. Même si tu es à distance, je suis présente avec toi grâce à différents moyens que la technologie nous offre. On travaille à mettre en action ce qui a été travaillé dans le « avant ».

Rituel interruption fin de grossesse, Centre pause santé maternité

Dans le « après » :

Si pour toi l’événement a déjà eu lieu, on peut revenir dans tes souvenirs ensemble et refaire le fil de ce vécu. Ouvrir et honorer ce qui n’a pas pu être vu et entendu à ce moment.

Sinon, on continue le cheminement ensemble. On revient sur l’intervention. Je te laisse me raconter. Si tu en as envie, on peut créer une symbolique en faisant des actions particulières qui te permettront d’honorer ce moment que tu as vécu.

 

 

 

 

 

 

MARTINE ALBERT, INTERVENANTE EN INTERRUPTION DE GROSSESSE

Martine Albert, intervenante en interruption de grossesse Centre pause santé maternité

Transformée à tout jamais par sa propre expérience de maternité, elle veut transmettre ses connaissances aux couples pour Refaire le fil de leurs histoires de naissances ou de non-naissances. Dans le but d’œuvrer dans un spectre tabou de la santé reproductive de la femme, elle offre de l’accompagnement à l’interruption de grossesse. Avec aussi les ateliers HypnoNaissance®, son désir est d’aider les autres à retrouver une cohérence émotive, découvrir son besoin et le faire respecter.

Avec son rouet hérité de sa lignée maternelle, elle participe à garder le savoir ancestral de filer. Ce processus devient une métaphore infinie sur la transformation interne qu’elle facilite. Avec elle, on prend le temps de s’honorer pour ainsi rayonner.

Formations :

HypnoNaissance® la méthode Mongan - HypnoBirthing International

Accompagnement à l’interruption de grossesse – Les Passeuses

Approche quantique de la naissance; l’enfantement entre science et sacré – Quantik Mama

Sentinelle ( premier répondant émotif sensibilisé au suicide) – Carrefour le Moutier