Plusieurs études récentes démontrent que la crème solaire pénètre dans la peau et qu’elle reste dans le corps pendant une période de 4 jours. Ses ingrédients chimiques sont donc stockés dans notre peau plus ou moins 4 mois par années.

Quand on parle d’ingrédients chimiques, on fait référence à des substances « potentiellement cancérigènes » et irritants pour notre propre peau d’adulte. Imaginez les effets sur un bambin ou un enfant!

Au Québec, nous avons tellement de bonnes compagnies honnêtes qui ont à cœurs la santé des familles d’ici (Souris verte, Douce mousse etc.). Néanmoins, l’option la plus économique est de la fabriquer soi-même avec quelques ingrédients faciles à se procurer.

Le soleil n’est pas notre ennemi, au contraire : c’est la meilleure forme de vitamine D que nous pouvons absorber. Il est donc important de prendre des bains de soleil contrôlés, et ce, le plus souvent possible – sans se rendre au coup de soleil toutefois.

Je vous rappelle que le soleil est un excellent « remonte moral », il a pour effet de nous mettre de bonne humeur, il permet à notre corps de synthétiser la vitamine D qui prévient le rachitisme et l’ostéoporose. Selon une étude parue en 2014, cette vitamine D réduirait les risques de maladies cardiovasculaires en diminuant la pression artérielle. Elle joue aussi un rôle sur la santé des dents et des os.

La vitamine D joue un rôle important dans le développement affectif et la coordination motrice. Il est donc important en automne et en hiver d’en prendre en supplément. La vitamine D a plusieurs autres bienfaits sur notre santé : il est donc important d’en avoir en tout temps dans notre pharmacie naturelle!

Marisol Vaudry
Votre naturopathe