La pleine conscience qu’est-ce que c’est ?
La pleine conscience est la prise de conscience qui émerge lorsque nous apprenons à prêter une attention délibérée et ouverte au déroulement à chaque instant du monde interne et externe du corps et de l’esprit (Hughes et al., 2009). Elle est cultivée à travers différentes pratiques, dont principalement, la méditation guidée et le yoga.
Alors, accoucher en pleine conscience c’est quoi ?
Accoucher en pleine conscience, c’est être dans le moment présent. C’est se connecter à soi pour accueillir la vague de douleur lorsqu’elle arrive et la laisser partir sans jugement. C’est être conscient de son environnement, et ce, même si nous ne sommes pas en contrôle de celui-ci.
La pleine conscience amène des compétences qui peuvent être transférables de la vie courante à l’accouchement. Plus précisément, la pleine conscience aide à réduire le stress et l’anxiété. Elle amène à être davantage à l’écoute de soi. Puis, elle favorise une plus grande acceptation du moment présent et moins de réactivité que ce soit au niveau somatique, cognitif, affectif ou même comportemental (Duncan et al., 2009).
D’autres bénéfices directement en lien avec l’accouchement
Voir la douleur différemment
Pendant le travail, les femmes qui pratiquent la pleine conscience seraient davantage disposées à recevoir les sensations intenses et seraient moins résistantes à la douleur ce qui rend l’expérience de l’accouchement plus positive (Hughes et al., 2009).
Être en contrôle de son accouchement
Le fait d’accueillir la douleur et d’être moins submergé par celle-ci procure un sentiment de contrôle sur son accouchement. Ce sentiment diminue les chances de subir des interventions davantage invasives et permet une plus grande satisfaction de la qualité de travail au sein du couple, du personnel médical ainsi que des sages-femmes (Hughes et al., 2009).
Outrepasser les jugements
En étant davantage dans un état de pleine conscience, la femme se sentirait plus à l’aise d’opter pour une méthode de soulagement de la douleur comparativement à ceux n’adoptant pas cette pratique qui pourraient vivre cette demande comme une forme d’échec ou encore ressentir des jugements face à son choix (Hughes et al., 2009).
Mieux accueillir les interventions médicales ou chirurgicales
Lorsqu’une intervention médicale ou chirurgicale survient, la pleine conscience favorise une plus grande acceptation de la situation (Kantrowitz-Gordon et al., 2018). Des études préliminaires amènent même l’idée que la pleine conscience permettrait de réduire la médication donnée aux femmes pendant l’accouchement et permettrait de réduire les interventions non chirurgicales (Veringa-Skiba et al., 2021).
Enfin, l’accouchement comporte son lot de défi. La pleine conscience permet d’outrepasser ces défis et de développer des habiletés qui seront utiles pour donner naissance, mais aussi pour la période postnatale. Il importe de mentionner que la pleine conscience n’est pas une science exacte, mais une expérience subjective à soi. De ce fait, il est inutile de trop y penser. Laissez-vous aller !
« La pleine conscience ne vous donne pas l’expérience d’accouchement que vous souhaitez, mais elle vous permet de tomber amoureux de l’expérience d’accouchement que vous vivez » (Kantrowitz-Gordon et al., 2018).
Article écris par Sabrina Monette, Future bachelière en sexologie de l’Université de l’UQAM
Bibliographie :
Duncan, L.G., Coatsworth, J.D. & Greenberg, M.T. (2009). A Model of Mindful Parenting: Implications for Parent–Child Relationships and Prevention Research. Clin Child Fam Psychol Rev 12, 255–270. https://doi.org/10.1007/s10567-009-0046-3
Hughes, A., Williams, M., Bardacke, N., Duncan, L. G., Dimidjian, S., & Goodman, S. H. (2009). Mindfulness approaches to childbirth and parenting. British journal of midwifery, 17(10), 630–635. https://doi.org/10.12968/bjom.2009.17.10.44470
Kantrowitz-Gordon, I., Abbott, S. and Hoehn, R. (2018), Experiences of Postpartum Women after Mindfulness Childbirth Classes: A Qualitative Study. Journal of Midwifery & Women’s Health, 63: 462-469. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.1111/jmwh.12734
Veringa-Skiba, I. K., de Bruin, E. I., van Steensel, F., & Bögels, S. M. (2021). Fear of childbirth, nonurgent obstetric interventions, and newborn outcomes: A randomized controlled trial comparing mindfulness-based childbirth and parenting with enhanced care as usual. Birth (Berkeley, Calif.), 10.1111/birt.12571. Advance online publication. https://doi.org/10.1111/birt.12571