Merci à Claudia Gendron pour cette photo!

Avant de devenir maman, ohlala! J’avais la jugeotte facile! Je me souviens même avoir déjà dit une ABOMINATION à ma meilleure amie qui, enceinte de son 2e enfant, allaitait toujours son plus vieux :

« Hey là là, faut que tu le sèvres, tu ne vas pas allaiter les deux en même temps, ça a pas de bon sens, tu vas t’épuiser! »

3 mois plus tard, j’accouchais de mon premier enfant. Et depuis, je n’ai jamais cessé d’allaiter. C’était en 2012.

Entre 2012 et 2019, j’ai eu 3 enfants. J’ai donc fait à 2 reprises de l’allaitement en tandem, avec Fillette 1 et Fillette 2, puis avec Fillette 2 et Fillette 3.

Je suis donc forcément devenue, à ma grande fierté – surtout quand je songe à ma monstruosité du passé! – une petite pro de l’allaitement en tandem! Il me fait donc tout plaisir de vous recenser 7 faits ou observations pratico-pratiques sur le co-allaitement qui ne font pas forcément montre de ma grande sagesse, mais tout au moins de mon évolution!

  1. Parler d’allaitement en tandem revient à parler, par la bande, d’allaitement prolongé. Les bienfaits de l’allaitement prolongé sont nombreux et plus souvent qu’autrement connus. Je ne vous en ferai pas l’énumération aujourd’hui, mais je vais tout simplement mentionner que l’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement jusqu’à 2 ans, et même au-delà, tant que la mère et l’enfant le souhaitent (Source : Nourri-Source Montréal).
  2. Même si le plus vieux tète, le lait est en fait adapté au plus petit qui en a vraiment besoin, puisque c’est sa seule source alimentaire!
  3. Toutefois, même s’il est adapté au plus petit, il n’est pas sans bienfaits pour le plus vieux non plus! Du bon, que du bon!
  4. Offrir le sein à Grand frère ou Grande sœur durant votre montée laiteuse, quand vous êtes toutes engorgée, fiévreuse, endolorie, que vous avez des élancements dans les seins : quel bonheur! Même le fameux truc des feuilles de chou ne soulage pas autant que l’implication de cet aîné ou cette aînée pro de l’allaitement! Adieu crevasses et mastites!
  5. Un moyen génial pour avoir un petit moment seul avec Grand frère ou Grande sœur, dans le chahut du postnatal. Parfois, vous allaiterez sans doute les deux enfants en même temps, parfois seulement le plus jeune, et de temps en temps seulement le plus vieux, et ce sera extrêmement rassurant pour lui, et pour vous!
  6. Excellente façon de créer un lien entre ces 2 membres d’une même fratrie! Ce qui est observé au sein des familles qui pratiquent l’allaitement en tandem est que cette pratique n’instaure pas un esprit de compétition, mais plutôt de partage, de complicité, de communion presque!
  7. Petit conseil pour finir : quand vous voudrez allaiter vos 2 trésors en même temps, installez le tout-petit en premier. Car je peux vous assurer que votre grand enfant saura faire mille acrobaties, prendre mille poses de yoga pour parvenir à l’objet de ses convoitises : votre mamelon gorgé de son bon lait d’amour.
Merci à Marie-Julie Raymond pour cette photo!

L’allaitement en tandem, l’allaitement prolongé : vers l’infini et plus loin encore!

Véronique Foisy
Auteure, éditrice et rédactrice web du Centre pause santé maternité